Ma définition de l'Art-Thérapie

Publié le par A Séverine

 (© copyright)  Aujouannet Séverine
(© copyright) Aujouannet Séverine

Voilà ma définition que j'ai réalisé en début de formation Professionnelle d'Art Thérapeute auprès d'Hélène Poncet , centre de formation Méthamorphose :

L'Art-Thérapie prend sa source dans le monde de l'Art et de celui de la Thérapie, unie entre la matière et l'esprit pour se recréer.

L'Art vient du grec teknê qui fait référence à la « création-production et savoir faire, habilité. Le mot Art signifie un ensemble de procédés permettant d'obtenir un certain résultat et d'atteindre certaines fins [...] ».(source internet : www.antisèche.com/fp/cort.php).

La thérapie provient du grec ancien therapeïa qui veut dire « servir, prendre soinde et par extension soigner, traiter. » (source internet :www.wikitionary.org/wiki/therapie)

Ces deux univers s'unissent autour de la personne qui en est le trait d'union, le cœur de cette thérapie par l'Art.

D’ailleurs à se sujet, les grecs pensaient que l'Art avait un effet purificateur (cathartique) et thérapeutique. C'est en 1942, ANDRIAN HILL , peintre anglais, atteint de tuberculose a inventé et expérimenté concrètement par ce concept pendant son séjour dans un sanatorium en pratiquant la peinture régulièrement. Les médecins s'accordèrent à dire que cette pratique eut un effet bénéfique sur sa guérison et sur l'amélioration de son bien être. Après sa guérison, les médecins ont mis des ateliers peinture pour les patients.

Ensuite en 1945, ANDRIAN HILL publia son premier livre « Art versus Illness », dans lequel il créa le terme « Art-thérapie ».

Actuellement, L'Art-Thérapie fait partie des sciences humaines qui élargie le champ d'action de la psychothérapie. L ’Art-thérapie est reconnue en France et l’Art-thérapeute possède une formation approfondie théorique et pratique le rendant apte à ses fonctions.

Elle regroupe tant l'expression que la réflexion au travers d'une communication verbale et non verbale exprimé par l'aide de médium tel que la peinture, le dessin , le collage, le modelage,..., par la création d'une « œuvre » .

L' Art-Thérapie peut se définir comme étant « une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psycho-thérapeutique ou de développement personnel » (source internet : www. fr.wikipedia.org/wiki/Art-thérapie). L' Art-Thérapie permet alors une expression des pensées, des ressentis, de vécus des émotions consciente et/ou inconsciente tant par l'image projeté sur les créations que par la parole. L’œuvre réalisé peut être perçue comme un reflet de l'inconscient où la personne à enfoui ses problèmes, conflits, ressentis,... lui permettant ainsi de les projeter sur la toile, de prendre de la distance avec eux afin de les accepter et les transcender positivement.La production artistique permet alors à la personne de s'exprimer autrement qu'avec des mots.

Jean-Pierre Klein psychiatre et directeur de INECAT de Paris a écrit « parce qu''elle travail dans le « mine de rien » , en utilisant une stratégie de détour, une russe qui permet de contourner les résistance du changements » (source : auteur J-P Klein- collection que sais-je , 1997).

L'art-Thérapie a pour objectif d 'après Jean-Pierre KLEIN, Psychiatre, « de partir dans le cadre d'un processus créatif de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d'un cheminement personnel. Du pire naît aussi une construction, une production qui tend vers l'Art ». La personne peut ainsi prendre son pinceau et redevenir maître de son monde intérieur et acteur de sa vie.

Toutes personnes ( avec ou sans pathologie et tout âge confondu) peuvent bénéficier de cette approche créatrice thérapeutique. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, peintre pour la pratiquer . Ce n'est pas la valeur esthétique qui est recherchée à travers le support crée car l’œuvre sert de support pour révéler sa valeur thérapeutique.

Aucun jugement, ni interprétation est faite par l'art-thérapeute, il accompagne, guide la personne dans sa créativité, son imagination afin de l'aider à trouver son propre chemin dans son évolution et / ou sa guérison.

Le processus de l’activité créatrice produit des bien faits thérapeutiques :

- le bien être - le lâcher prise

- l'estime de soi

- l'éveil et la créativité

- l'autonomie

- l'affirmation de soi

- la confiance en soi

- une prise de conscience

- résolution du problème

La personne qui décide d’emprunter le chemin de l'Art Thérapie, peut alors y trouver les clés qui la mènera à découvrir, à accepter son monde intérieur ainsi que son reflet par la réalisation d'une production artistique...

A Séverine

© Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l'auteure, le site et la page concernée.

Publié dans Art-Thérapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article