Quand je parle, je communique ... wahouuuuuuuu

Publié le par A Séverine

Quand je parle, je communique ... wahouuuuuuuu

Pour communiquer il faut qu'il y ait un échange entre un Émetteur (source du message) et un Récepteur (destinataire du message) avec d'un message (ensemble ordonné de signaux transmis dans le but de communiquer) par le biais d'un canal qui permet la diffusion du message (voix, écrits, gestes, regards, attitudes....) puis le récepteur répond par un feed-back.

Schéma de Shannon

La communication verbale

La communication Verbale permet de dire un idée, une émotion, de parler de ses besoins...Pour qu'elle soit efficace , il faut que le message soit :

  • simple

  • Clair

  • brève (un message, une idée)

  • dit au bon moment et en correspondance avec les attentes de l'autre personne

  • articulation claire et débit de parole moyen
  • bien choisir l'agencement des mots (la syntaxe de la phrase) , son vocabulaire,..
  • son registre de langage (familier, courant, soutenu)

Il y a plusieurs techniques dans la communication verbale

* La reformulation, Il y en a deux sortes :

  • la reformulation la simple permet de redire le message de l'émetteur avec ses propres mots .

  • la reformulation des sentiments permet de redire le message de l'émetteur avec ses propres mots en faisant ressortir les émotions qu'il a vécu à travers ce qu'il livre lors de sa communication.

* Les questions dans une communication permettent d'entretenir l'échange , ainsi que des renseignements sur le sujet évoqué.Il y a deux sortes de questions :

  • Les questions ouvertes permettent à l’interlocuteur de développer une idée, de donner des informations plus détaillées, d'entretenir la conversation.

  • Les questions fermées orientent la réponse vers un thème de discution précis, vers un oui ou un non .

Le feedback ou rétroaction permet de confirmer la réception du message de l'émetteur. Le récepteur peut alors dire à l’autre ses perceptions et ses sentiments ainsi que les émotions que suscite en lui la discussion. Le feedback ne sert qu'a décrire la réaction que le message reçu a suscité chez la personne et en aucun cas servir à manipuler l'autre pour qu'il modifie son comportement.

La validation du message perçu sert à le clarifier par rapport à nos perceptions et à le valider ou non . Pour cela le récepteur va utiliser la reformulation, le questionnement permettant ainsi au recepteur de se donner le droit de corriger l'idée émise dans la reformulation et /ou de les valider afin de clôturer le sujet abordé.

La synthèse permet de faire un résumé l’idée émise par l’émetteur ou ses sentiments. Afin de terminer une conversation ou de faire le point .

-> La communication est à la fois verbale ( émise par la parole avec l'utilisation des mots) et non verbale (constitué de geste, d'expression, de posture du corps, attitudes,...et l'écoute est primordiale (dans la relation d'aide ,on parlera d'écoute active)...mais cela se sera pour la prochaine fois !! Hihihihiih ...

AUJOUANNET Séverine

Publié dans Communication

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B
merci pour ce précieux article.
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I
C est un article comme je les aime court mais bien condensé...a bientôt pour le nouvel article....
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